Bien gérer la forêt, c'est protéger son environnement

L'ASCODIF, syndicat professionnel des Constructeurs, Distributeurs et Equipementiers de Matériels Forestiers, créé le 14 mai 2012 (régi par la loi du 21 mars 1884) regroupe tous les constructeurs, distributeurs et équipementiers de matériels forestiers liés à l'exploitation et au transport du bois récolté en forêt. 

L'ASCODIF a pour missions :

  • d'assurer la défense des intérêts professionnels, économiques, industriels et commerciaux de ses membres au niveau français et international.
  • de les représenter auprès des diverses entités et organismes administratifs (assurances, normalisation, banques), des pouvoirs publics, des organisateurs de manifestations forestières.
  • étudier et réaliser toutes actions de promotions ou de formations intéressant la profession.
  • être un organe de documentation pour ses membres et pour les pouvoirs publics.

Le syndicat professionnel l'ASCODIF est une émanation de l'ASCODIF, l'association des constructeurs et distributeurs de matériels forestiers créée le 11 août 1993 et dissoute le 14 mai 2012.

L'ASCODIF véhicule une multitude d'informations auprès des professionnels concernant l'outillage et le matériel, tant au niveau de la fabrication que de la vente.

C'est aussi un acteur à part entière qui est présent sur tous les métiers de l'exploitation forestière.

Rôle primordial également, celui de dynamiser la mécanisation de l'exploitation forestière, l'ASCODIF gère cette tâche, avec succès, favorisant ainsi l'emploi dans la filière bois.

Le syndicat participe à la préservation de nos forêts en maintenant un éco-équilibre stable.

Représenté par ses membres sur l'ensemble du territoire français, l'ASCODIF valorise donc la filière bois dans son intégralité.

C'est par une gestion intelligente, héritée du savoir-faire des anciens, mais aussi tournée vers l'avenir, que l'ASCODIF peut à la fois faire évoluer l'exploitation forestière, et protèger l'environnement.